AERIAL  windsup méthode évoque notre relation à l’élément AIR. L’aerial est aussi une figure des sports de glisse qui se déroule dans les airs…  Et si Aerial Méthode nous aidait à retrouver « nos ailes »…

AERIAL ou l’ AIR dans tous ses « états » :

- L’air qui pèse sur la terre, la pression atmosphérique.

- L’air que nous apporte la RESPIRATION, qui nous donne la vie.

- L’état d’être Aérien, la FLUIDITÉ.

Aerial windsup méthode et l’apesanteur

Aerial windsup  Méthode s’adresse à tous les êtres humains soumis aux forces de gravité (l’air qui compresse) qui évoluent sur terre, eau, air…

La station debout associée au stress, l’âge, les activités répétitives, le sport contribuent à réduire l’élasticité de la musculature postérieure, ce qui entraine des mal de dos et des compensations douloureuses.

La chaine musculaire post.jpg4

La chaine musc ant.  .jpg5

Et la chaîne musculaire antérieure (pectoraux, ventre, cuisses) a tendance à se relâcher…

Nous prenons en compte une grande loi corporelle découverte par Melle Mézières, kinésithérapeute : “La cause unique de toute  déformation corporelle est le raccourcissement de la chaîne musculaire postérieure”.

A titre préventif, pour éviter les déformations corporelles, Aerial méthode propose des mouvements, postures, étirements qui étirent la chaîne musculaire postérieure et tonifient la chaîne musculaire antérieure.

Aerial windsup méthode et la RESPIRATION

Aerial Méthode permet de « libérer » votre respiration.

Le stress, les émotions, les tensions ont tendance à contracter notre diaphragme, ce muscle respiratoire qui nous permet de respirer profondément avec amplitude. Lorsque le diaphragme est contracté, la respiration devient partielle et inefficace, elle se limite à la partie haute des poumons et malmène les trapèzes, épaules, nuque.

Une respiration “limitée” peut nuire au bon fonctionnement de l’ensemble de votre organisme, les cellules sont moins bien oxygénées, le corps élimine moins bien ses déchets et toxines…

D’autre part, un diaphragme contracté «tire» les côtes vers le haut, tandis que le psoas souvent en tension chez les sportifs “tire” vers le bas… Ce double phénomène malmène les vertèbres lombaires.

photo aerial ws.jpg6

Aerial méthode vous permet de prendre conscience de votre respiration, avec des mouvements précis qui étirent votre diaphragme, et libèrent votre respiration.

Vous prenez conscience de vos muscles, vous leur donnez de l’air, ils “respirent” mieux, s’étirent, se décontractent.

Votre respiration est plus ample, plus fluide, plus consciente.

Vous respirez avec votre «bas ventre», votre Hara (qui se trouve en dessous du nombril), c’est votre centre vital.

Vous êtes dans l’unité de votre être, «enraciné», vous êtes plus équilibré au niveau physiologique et psychique.

Votre diaphragme, vos muscles se détendent et vous permettent de respirer pleinement et efficacement. Votre corps s’oxygène, les tensions lâchent.

Aerial méthode donne un second souffle à votre corps.

Aerial Windsup méthode et la FLUIDITÉ

Aerial windsup méthode est une approche corporelle proche de l’esprit des activités de glisse. Elle demande une présence totale dans l’instant et développe la fluidité du corps et de l’esprit.

Vos tensions lâchent, vos muscles étirés s’affinent, se tonifient. Votre esprit fait le vide, se calme, s’apaise. Vos émotions, votre mental sont en vacances, toute votre attention est au service de l’apprentissage, ou de la réalisation du mouvement.

P1130127-webAerial windsup méthode favorise un état d’être fluide, le summum de l’intelligence émotionnelle, selon Howard Gardner, neurobiologiste : « Dans l’état de fluidité l’individu ne pense plus à lui-même, ce qui lui permet de s’évader, d’oublier ses préoccupations, de se ressourcer » ; « L’utilisation de la fluidité et des états positifs est le moyen le plus sain et le plus efficace d’éduquer les enfants. »

Aerial windsup Méthode est une forme de « méditation active », sur l’eau comme sur terre.